Petites villes de demain

petites-villes-de-demain_logo.png

Petites villes de demain (PVD) est un programme national qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

La commune de Charmes s'est engagée dans le programme le 22 juillet 2021 en collaboration avec l'État, la Communauté d'agglomération d'Épinal, la Région Grand Est, le Département des Vosges, la Banque des Territoires et deux autres communes également éligibles au programme Petites villes de demain : Xertigny et la Vôge-les-Bains. Elle avait alors 18 mois pour définir son projet de revitalisation.

Le 10 mai 2023, la commune a validé son projet de revitalisation et signé une Opération de revitalisation de territoire (ORT) avec ses partenaires. Son programme d'actions entre dès cet instant dans sa phase opérationnelle jusqu'en 2026.

Elle bénéficie d'un accompagnement technique et financier de la part du programme :

- La subvention à 75% d'un poste de chef de projet (soutient en ingénierie et en conduite de projet)
- La réalisation d'une étude SHOP'IN en 2021 : un diagnostic flash sur les commerces du centre-ville - prise en charge à 100% par la Banque des Territoires
- Réalisation d'une étude stratégique et pré-opérationnelle de revitalisation - subventionné à 60% (50% Région Grand-Est/Banque des territoires - 10% Communauté d'agglomération d'Épinal)
- Subventions multiples sur divers projets
- Accompagnement des services de l'État, du Département et de la Région

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le chef de projet PVD à l'adresse suivante :

tfpetitevilledemain@mairie-charmes.fr

20230510_110336.jpg