Gestion différenciée des espaces verts par la Communauté d'agglomération d'Epinal

La Communauté d'agglomération d’Épinal s’est engagée depuis plus d’un an dans la mise en place d’un plan de gestion différencié de ses espaces verts et d’adaptation au changement climatique.

Afin d’engager l’ensemble des acteurs du territoire, des ateliers ont été organisés pour mener des réflexions sur les techniques actuelles et les aménagements possibles pour améliorer la qualité paysagère de nos espaces publics.

​​​​​​​Ces ateliers ont également permis d’échanger sur les bonnes pratiques sur les espaces gérés par les communes avec les élus et les agents communaux.

Fiche Entretien Ecologique Veloroute-1.png

Gestion différenciée des espaces verts par la commune de Charmes

Capture d_écran 2024-06-04 143014.png

MISE EN PLACE D'UNE CUVE DE 100M3 POUR RECUPERATION DES EAUX DE PLUIE

En réponse à la sécheresse, la ville de Charmes a installé une cuve de 100m³ pour récupérer les eaux de pluie. Cette initiative vise à arroser nos espaces verts avec l'eau de pluie, favorisant ainsi une gestion plus durable et écologique de nos ressources en eau. Cette récupération d'eau va surtout servir pour les mois d'été (juillet août).

Avec cette cuve, nous faisons un pas de plus vers la préservation de notre environnement et la lutte contre les effets de la sécheresse.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la durabilité, nous avons mis en œuvre plusieurs initiatives écologiques pour améliorer la gestion de nos espaces verts.

Tout d'abord, nous avons supprimé les plantes gourmandes en eau telles que le bégonia, l'œillet d'Inde, l'impatience et le ricin. À leur place, nous avons privilégié la plantation de plantes vivaces comme le delphinium, la gaillarde et le géranium, qui nécessitent moins d'eau et sont plus adaptées à notre climat.

Par ailleurs, nous avons entrepris la végétalisation du nouveau cimetière avec pour objectifs de réduire l'entretien nécessaire et de limiter la propagation des mauvaises herbes. Par ailleurs cette décision a été prise pour garder les chaussures des passants propre et éviter qu'ils se salissent dans la boue lors des pluies.

Cette initiative s'est concrétisée en trois étapes majeures :

La première étape consistait à enlever les cailloux et à aplanir les allées.

Ensuite, nous avons apporté du calcaire (style 0/20) pour stabiliser les allées, assurant ainsi leur propreté et une meilleure accessibilité aux tombes.

Enfin, nous avons procédé à l'engazonnement des allées sur une surface de 1 000 mètres carrés au nouveau cimetière, utilisant un mélange de graines de gazon principalement composé de fétuque, connu pour sa finesse et sa croissance lente. Ce type de gazon permet de limiter les tontes à 4 ou 5 fois par an, réduisant ainsi les déchets de tonte.

image0000011.jpg

Lors de la pose du calcaire.
Un mélange d'eau et d'engrais, ainsi que de différents
gazon ont été implantés dans le sol.

Au bout de 15 jours, le gazon a déjà commencé à pousser.
Il reste des trous, cependant on peut déjà voir à quoi
​​​​​​​cela va ressembler plus tard.

image0000001.jpg