Charmes, commune du département des Vosges, en région Grand Est, s’étend sur une superficie de 2 350 hectares et compte environ 4 700 habitants. La ville est traversée par la Moselle, un affluent du Rhin mais aussi par le canal de l’Est/des Vosges.
Charmes au cœur des Vosges
Charmes, c’est un environnement exceptionnel de verdure, avec la forêt communale située sur la rive droite de la Moselle. La ville se situe à une heure des lacs et des pistes des Hautes Vosges (La Bresse, Gérardmer, la Schlucht) mais également à une trentaine de minutes du lac de Bouzey. La voie verte, piste cyclable de 27 km longe le canal des Vosges jusqu’au port d’Épinal. Les vestiges du patrimoine industriel liés au textile apparaissent bien visibles sur cette étape avec notamment l'ancienne filature de Nomexy en briques rouges, ou l'imposante rotonde de Thaon-les-Vosges. Vous arrivez paisiblement au port d'Épinal, surnommé la cité de l'Image à cause de son musée, plus importante collection d'images populaires de France.
Charmes se situe également à proximité des grandes villes thermales comme Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, et au cœur de lieux chargés d’histoire comme Grand la gallo-romaine, le village de Domrémy-la-Pucelle, les abbayes de Moyenmoutier ou de Senones, ou encore le Théâtre du Peuple de Bussang...
Charmes au cœur de la Lorraine
Charmes se situe à proximité d’Épinal (25 minutes), des centres urbains comme Nancy (35 minutes), Metz (1h) ou encore Strasbourg (environ 2h) qui représentent quatre agglomérations à portée quasi-immédiate des Carpiniens.
La ville se trouve à 1h de l’aéroport régional Nancy-Metz-Lorraine et à environ 2h des aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse, de Strasbourg et de Luxembourg.
Charmes au cœur de l’Europe
Charmes bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe, à la croisée des chemins commerciaux, industriels, touristiques, au carrefour de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne.